mercredi 3 septembre 2008

Un peu d'entomologie

Les insectes des genres Agriotes, Ampedus, Athous, Denticollis et Limoniscus sont des coléoptères de la famille des élatéridés qui comportent de l’ordre de 8000 espèces dans le monde dont 200 appartiennent au genre Agriotes.

La larve d'Agriotes lineatus, mince et cylindrique, de teinte cuivrée, possède une petite tête brun foncé et trois paires de pattes. Sa partie postérieure se termine par une courte pointe marron. Elle se nourrit de racine de tubercule de bulbe à fleur, finit par mesurer 3 m de longueur, et est considéré comme nuisible par les jardiniers.

L’adulte est un coléoptère de forme allongée, à carapace dure et de couleur sombre.


Les larves d'Agriotes lineatus apparaissent surtout la deuxième année suivant l’implantation du jardin. Au printemps, les larves creusent des galeries dans les semences de pommes de terre, dans les racines et les pousses de croissance. Plus tard, elles s'attaquent aux parties souterraines de la pomme de terre, de la carotte, de la betterave, de l’oignon, de la tomate, du poireau, des salades, gazons, et mêmes des jeunes arbres. Les plantes attaquées meurent ou sont impropres à la consommation.

Agriotes lineatus adulte. Son corps fuselé mesure de 1 à 3 cm de long.


Lineatus est aussi appelé taupin des moissons.

*********************

100e note ! Fêtons ça par des milliers de commentaires ! Mieux qu'un Skyblog !
Euh...

1 commentaire:

Geraldine a dit…

il est 10h : tu bosses, je glande. ahahahah

Bisous