dimanche 13 avril 2008

Cabaret du 11 avril, 3615 MyLife

Cabaret d'impro vendredi soir, où ont joué Robin et votre humble serviteur (entre autres).
Aha, Vélizy, 8€ l'entrée, donc personne à inviter. Mais la petite salle donne une atmosphère intimiste du plus bel effet, malgré une lumière rouge improbable.

La soirée débute par une démo de danse urbaine, dont deux jolies filles copines de copain que j'ai retrouvées par hasard, ahaha i'm a rock star. Plutôt sympathique, original, et surtout moins d'une demi-heure en comptant les différents groupes. Puis arrive le groupe de rap Anonymat...

Un grand Noir et un maigre qui doit avoir du sang arabe commencent à placer des mots inaudibles sur une musique à base de "poum-pah" trop forte, d'où baisse de charisme général. Apparemment ils disent que la guerre c'est mal, que la vie c'est beau malgré les malheurs et qu'il faut garder sa fierté dans ce monde brutal. J'avoue j'ai pas tout écouté, mais c'était looong... presqu'autant que le post que je suis en train de pondre. Ils sont peut-être même doués, derrière les basses à fond. Un fan du groupe nous a reconnu (avec Robin) en tant que comédien d'impro, ça c'est la classe =) Et pendant ce temps, dans les loges, j'accumule de l'énergie, du trac que je peux pas dépenser, et je tape dans un mur.

Arrive l'entracte, le public se disperse et revient en nombre moindre =/
Enfin on monte sur scène.
Cinq comédiens : une femme rousse frisée, deux hommes et deux jeunes... on se relaie à l'arbitrage, en mode artisanal.

Les impro proprement dites (celles dont je me souviens, en fait), et quelques personnages, dans le plus grand désordre :
  1. Bébés d'amour : un gars louche à la sortie d'une école, un membre de la Brigade de Sauvegarde de l'Enfance, et deux enfants, qui s'avèrent être ceux du gars louche.
  2. Bravo : bande-annonce de film, je me mets en voix-off pour un film d'aventure dans la jungle amazonienne à la recherche de la statuette des Bravos-Bravos, où on voit de l'amour de l'action mais aussi la formidable faune de cette région méconnue.
  3. Callypige : sitcom. Deux filles (jouées par des mecs), un miroir, Brandon (joué par la fille).
  4. Casse-gueule : un mec à la tronche cassée entre dans des montagnes russes pour se faire réparer. "Deux tours, dix-huit loopings, et même une surprise !" dit la pub. Après des loopings qui rendaient bien sur scène, l'arbitre arrive, punche le client en criant "La surprise !" et sonne la fin de l'impro.
  5. La Mère : capes et épées. Un chevalier est envoyé tuer un dragon par sa moman. Il rencontre son mentor, sa mamie, la dragon, et tue la bête en lui lançant la grand-mère puis en égorgeant l'ennemi par derrière pendant qu'il se bat contre le maître d'armes. Mouahahah.
  6. Soleil : rimée, j'avais dit que j'étais chaud. Le soleil a disparu, mais en fait, me dit Thierry finement, non pas du tout, il y en a trois (les trois spots de lumière). Puis il finit son vers par "...Aveugle"... alors je parle du royaume où fleurissent les épagneuls. J'aime les rimées.
  7. Il fait beau sous la pluie : poétique. Florence nous offre une ode sur offrir son corps à la nature, arrive Thierry qui est apparemment plutôt de nature à s'offrir son corps. Ah, poésie quand tu nous tiens !
  8. La Pensée est vide (la pensée était vide) : je suis le premier explorateur du cerveau d'une blonde ! ^^
  9. Public : on invite Noëlle du public à monter sur scène pour prendre une position qui nous permettra de jouer avec elle. Mes interventions : par derrière, assis avec elle sur mes genoux "alors, qu'est-ce que tu veux que je mettes sous ton sapin ?..." / derrière elle caché, le bras qui passe devant et le doigt tendu :"Maaaaisooon..."/ A côté d'elle, immobile également "Hey mais c'est super cette danse, t'as qu'à la nommer l'AntiTektonik !"
  10. Bon Appétit : Abécédaire (chaque réplique commence par la lettre de l'alphabet suivant la première lettre de la réplique précédente, de A à Z), Robin s'y colle avec Thierry. "Rachid il me dit toujours Bon Appétit !", "Yes ! / -... ... ... Excellent !..."
  11. Ballet aérien : Florence est sur un fil au-dessus du sol, équilibriste. Puis j'arrive en poulet géant et me pose sur le fil, puis à son bras, puis un autre poulet arrive. "Côôôt !"
  12. Ecole : dégressive (la même impro de 3min rejouée en 1min, puis 30 sec, puis 10 sec). Ratée. Camp de redressement pour personnages dans le type Cailleras.
  13. Mika "Relax", lu par l'arbitre en "Mika Relay" : je cours autour d'un stade seul et donne le relais à un partenaire invisible, faute de comédien pour se bouger et jouer avec moi, puis le propriétaire du stade vient me faire des remontrances, et je réponds avec une voix aigüe. J'ai pas eu le temps de placer "Je ne cours pas toujours sur une seule ligne, si tu vois ce que je veux dire".
  14. Demain : Western, un cowboy ambidextre qui retrouve le meurtrier de son ami. En tant qu'arbitre, je joue les utilités (l'ami pendu qui pousse le cowboy à provoquer un duel) mais j'arrive pas à leur faire jouer la musique du Colt =/ Donc aucun mort, ni aucun coup de feu, pour un western...
  15. Foulure : Libre-Service. La charmante demoiselle qui a proposé le thème a dû choisir entre quatre débuts d'histoire et a choisi la mienne ! "Fais moi confiance, tu peux reculer, y'a aucune fillette sur le passage de ton camion !" eh... bah en fait si. Où l'on a vu une fracture ouverte, un tirage de rotule, un chirurgien à la clé à molette, un enfant mort et une fuite en camion. J'ai bien bien aimé =)
  16. Bonne Soirée : on demande à un barbu dans le public de donner un thème, et un chauve nous lance "faites la chantée !". Donc, chantée. J'entame un hoedown (raté, j'ai pas trouvé de rime marrante), on voit un fantôme, on fait du rap, je fais rimer Anonymat avec Pizza, et on fini sur une polyphonie avec Robin. C'était beau.

Et voilà, compte-rendu terminé de mon premier cabaret d'improvisation à moins de huit comédiens, ce qui a permis une meilleure écoute et de jouer sans ma prof !

Ah oui, et c'était le jour de l'anniversaire d'Auréline. Majeure aussi !

Aucun commentaire: