mercredi 23 janvier 2008

Concours De Cape et de Crocs

Sur un forum de rôlistes que je fréquente depuis quelques années (le temps passe vite), le webmaster (béni soit son nom) a posté un lien chatoyant vers http://www.songe.fr/concours/, où l'on apprend que :

"Les participants doivent écrire une série d'alexandrins, qui devront inclure au moins cinq mots parmi la liste suivante : cape, épée, renard, loup, lapin, rapière, cartel, duel, fat, faquin, estoc, lame, gant, plume, chapeau, défier, lune, demoiselle."

Et voici mon orgueilleuse contribution, jugée assez honorable pour que je gagne un exemplaire de la BD en question. Avec Cyrano de Bergerac et un battle de vers, comme pour le rap, mais en bien. =)

"Osez l'alexandrin : douze pieds, rime riche
Pause au mitan du vers... césure à l'hémistiche !"

Et maintenant, des vers.

J'étais fou ce jour-là, je le sais maintenant
Mon esprit dérouté par votre voix, ce chant,
Qui me prit ma raison. Je me meurs et pourtant
Je ne regrette rien, et trépasse en riant.

Ce faquin vous aimait, je dois lui concéder,
Mais rien ne put calmer mon cœur ensorcelé.
Je m'approche et lui parle, finit par le défier :
Nous nous battrons pour vous à l'aurore levée.

Une image me vient, l'éclat de votre gant
Mes lèvres à votre main, votre visage souriant
Je me serais damné pour le revoir encore
Et ne regrette rien, au moment de ma mort.

Nous voilà donc armés, bretteurs aux épées claires
Au pré hors de la ville qui doucement s'éveille.
A midi revenu l'herbe sera vermeille
Et mon corps étendu redeviendra poussière.

Nos lames, crocs d'acier, reflètent le soleil
Ses rayons roux ne sont que des renards peureux
Effrayés par les loups, gentilshommes la veille.
Notre mère la Vie vaut moins que vos deux yeux.

Justement je les vois, dedans votre carrosse
Deux ténébreux miroirs nous fixant tristement
L'ennemi en profite et me transperce un os
Je sais que je mourrais sans être votre amant.

Sa rapière en mon cœur n'est pas si douloureuse
Qu'une vie sans vous voir. Vivez en bienheureuse,
Ne me regrettez pas, aimez mon maître d'arme.
Tout tombe autour de moi ; sont-ce à vos yeux, des larmes ...?

Le froid qui m'envahit n'est pas l'air du matin
Qu'elle vienne donc à moi, la Dame de la Fin !
Elle ne saurait trouver que du sang et des selles
Car mon âme est en vous, ultime demoiselle.

Les citadins se lèvent et mon regard se voile
Je trépasse en riant aux dernières étoiles.


Voilou. Pour mieux connaître la série, c'est ici http://www.capecrocs.free.fr/, pour s'émerveiller devant la bande annonce (...de la bande dessinée, oui madame, c'est du cape et d'épée de qualité, 12€ le kg rien que pour vous !), c'est par là http://www.youtube.com/watch?v=JK20JfbAB9Y.

Carne y Sangre ! Maupertuis ose et rit !

Bonus : le webmaster de Songe s'occupait du site d'humour http://www.saladdin.net/ : allez le voir il est beau il est bon, avec des beaux "famous last words" notamment...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tu m'etonnes que tu aies gagné Frerot !
C'est super. Mais j'aime pas cte BD...