Que tous acclament Discordia !
Pour les incultes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Discordianisme et http://evilloop.com/principia.discordia.html, une description du discordianisme et son Livre Sacré en copyleft.
Kundera soutient que le monde oppose légèreté et la pesanteur, et que la légèreté contrairement à ce qu'on pourrait croire est une forme de perfection.
Les Discordiens opposent Ordre et Chaos et affirment que le Chaos (ou Chao, au singulier) est une perfection. Parce qu'après tous ces millénaires à adorer l'Ordre, on se retrouve avec un monde qui marche pas forcément, et parce que le Chaos est fondamentalement beaucoup plus fun.
Attention, le Chaos n'est évidemment pas nécessairement le mal, comme le savent les alignementistes de Donjons&Dragons.
Le Chaos peut porter une conscience politique libertaire voire anarchiste, mais je le conçois plus comme une démarche personnelle, par rapport à soi que par rapport au monde.
"La seule pratique religieuse sur laquelle la plupart des discordiens tombent d'accord est la participation à une "opération Mindfuck", dont le nom vient de la trilogie Illuminatus! de Robert Shea et Robert Anton Wilson. Cette pratique peut être rapprochée des farces, canulars et autres activités surprenantes et décalées habituellement associées au 1er avril, à un niveau et une échelle plus élevés. Incluant vandalisme, graffiti, désobéissance civile, magie chaotique, activisme et performances artistiques, le but en est de briser les certitudes et paradigmes des victimes et spectateurs pour les forcer à reconsidérer la réalité sous l'angle de la cohabitation Ordre-Désordre. Ou du moins, c'est ce que disent les discordiens qui prennent cette pratique au sérieux, les autres n'y voyant qu'une occupation amusante."
Le Chaos est création, mais l'Ordre s'interpose toujours, évidemment. Mais le Désordre englobe l'Ordre, qui est réduit à être une composante du bordel universel.Et Fnord est un marqueur du Chaos. Fnord apparait dans le Principia Discordia. Fnord apparait dans la trilogie Illuminatus! comme le symbole de la conspiration : à l'école, on apprend aux enfants à ne pas voir les fnords. "If you can't see the fnords it can't eat you" disent-ils. Le mot fnord (en fait, c'est un autre mot, mais si je l'écrivais vous ne pourriez le lire) est ensuite inclus dans les informations, provoquant la peur chez le peuple, peur qu'il canalise dans le consumérisme, puisque les publicités sont exemptes de fnords.
Mais c'est de la fiction. On ne peut définit fnord.
Fnord est le bruit après le silence après Mozart.
Fnord est le moment où tu t'aperçois que sécher le cours est inévitable.
Fnord est celui qui a inventé les blagues en circulation.
Fnord est ce qui attend derrière l'infini. Fnord est l'endroit où les chaussettes se cachent pour mourir.
Fnord est la répartie au tac-au-tac trouvée dix minutes après.
Fnord dépasse toutes les dates limites. Fnord est la couleur du zèbre quand on a enlevé ses rayures noires et blanches.
Fnord est la queue de phénix pour Aeris. Fnord est une expérience qui marche contre toute attente.
Fnord est l'écho d'un accord de musique avant qu'il soit joué.
Fnord est une blague qui ne fait rire que toi, et que personne ne comprendrait.
Fnord est la personne qui la comprend.
Fnord est l'endroit où vont les acteurs quand tu éteins la télé.
Fnord est la raison pour laquelle Niko débranche son modem.
Fnord est une private joke, fnord est la traduction de "poke".
Fnord est un vers involontaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire