mercredi 13 février 2008

La Saint Valentin, comme si l'amour n'était pas déjà assez compliqué


Chroniques d'un canard du chaos
Caquetages abracadabrantesques et coin-coins bariolés

Où l'on alexandrine alexandra(1)

Il est une coutume en ce mois le moins long
Qui fait sourir' les filles et rougir les garçons
Tandis que le printemps prend des vacances au loin,
Que les galants d'été rangent leur slip de bain
Et que l'automne a fui : c'est la Saint Valentin.
Parmi les premiers gels vient le temps des patins.

Chacun à sa chacune envoie des chocolats
On se promet la lune, on s'offre des lilas
Et les poulets s'envolent, les billets doux circulent
On se fait des papouilles, dans les rues on s'enlace
Pour quelques jours peut-être, puis le rêve s'efface
Mais l'amour ne se vit qu'avec peu de recul.


Le solitaire, lui, n'a pas le cœur en fête
Il voit sur les vitrines tout le bien qu'on lui souhaite,
Baisse la tête et dit : Valentin est ingrat
Malgré tous mes efforts il se moque de moi !
Je saurais rendre heureuse celle-là, celle-ci,
Qui me répondent "Non, j'préfèr' qu'on reste amis !"


Les marchands de bijoux, les organisateurs
De week-ends romantiques, comm' les vendeurs de fleurs
En ce jour font bombance et célèbrent le saint :
Qui eût cru que le nom de ce prêtre romain
Chanté par Ophélie, fille du Danemark,
Finirait en enseigne pour l'or des grandes marques ?


On nous dit de parler le langage des fleurs :
"Pollinisez-vous bien tous vos angiospermes ?
De concert vos pétales et votre cœur se ferment
Pour la nyctinastie aux dernières lueurs !"
Amoureux, préférez à ces slogans pervers
La musique des rimes et l'usage des vers.
Osez l'alexandrin ! Douze pied, rimes riches
Pause au mitan du vers... césure à l'hémistiche !(2)
A la Saint Valentin ils se tiennent la main,
Qu'oseront-ils alors à la Saint Marguerite ?

Ma rime ici se perd, arrive la fin
Tandis que mes vers peu à peu s'effritent
Face à la question. Et pour l'envoi :
Cherchez l'amour, ou gardez-le
Jusqu'en été ; là je mets
Un terme à mes histoire.
Profitez du jour,
Partez aimer.
Au revoir.

1 Bar-ra-cu-da !
2 Tiens, ces deux vers sont pas de moi, pwêt.

Je sais, c'est ma très grande faute, méa coule pas (on lui envoie une bouée), je vais recopier cent fois "je ne charcuterais pas allègrement les rimes mâles et femelles." Pardon aux trois personnes qui connaissent les règles de versifications et ont été frappées d'apoplexie à la lecture de ces vers de mirliton.

Voilà, pendant ce temps j'ai attaqué Edea à la fin du Disque 1 et là je dois m'échapper de la prison du désert. Aaah Final Fantasy... =)

Aucun commentaire: