mardi 26 février 2008

Min du fonde ! Et mondanités du lundi.

Aujourd'hui je suis allé voir la fin du monde. La bande-annonce est passée sur tous les écrans du monde à un moment ou à un autre, mais apparemment personne pensait que le spectacle allait effectivement avoir lieu. Il faut dire que la date de sortie a été repoussée de nombreuses fois...

Le spectacle le plus cher de tous les temps ! Il a nécessité la destruction de 220 économies nationales, un nombre incalculable d'acteurs (surtout des figurants) qu'il a fallu régulièrement remplacer pendant les 2000 ans de tournage, pour ne pas rater le principal plan du film, en une prise, évidemment.

Bon, les chiffres sont impressionants, la musique excellente (on entend Led Zeppelin, Louis Armstrong, Léo Ferré, qui côtoient d'autres trucs moins bien il est vrai), les acteurs sincères même dans leurs mensonges, et l'un dans l'autre, ça finit bien.

Mais, ahaha, il gagnera aucun Oscar, ça c'est sûr. Plus jamais.


**********
Sinon, allez voir Juno, il vous fait fondre pendant 1h30, ça paraît naze (et ça aurait pu le devenir très facilement), mais l'humour, la musique (!!), la bonne volonté de tous ces gens paumés mais sympathiques à leur manière, et l'adorable visage d'Ellen Page font qu'on s'ennuie pas une seconde et qu'on est jamais mal à l'aise. C'est beau.

******
Sinon², le Cercle des Menteurs, à Paris, Comédie Bastille, spectacle d'improvisation théâtrale à cinq comédiens. On a fini par tous se retrouver à l'heure (ça me soulage toujours, ayant connu des plans foireux et étant parfois stressé par mon irresponsabilité totale), petite soirée entre amis : des gens bien, des jolies filles et de fringants garçons. Les improvisateurs étaient bons comédiens (évidemment, là...), avec tout un cérémonial autour de la soirée, et c'est bien les cérémonials. Le début était poussif, avec des impro qui essayaient de faire rire entre sexe et vulgarité. Et quand la comédienne a 40 piges, ça le fait moins... (de façon générale, ils ont pas la joyeuse énergie que j'ai vue ailleurs).
Mais après, ils sont partis dans des trucs plus fantastiques, ils sont sortis (un peu) de l'univers du quotidien, avec des beaux trucs : un couple de vampires qui ne font plus peur à personne sauf lorsqu'ils redeviennent finalement des humains, un enfant qui est traumatisé par le conte de son père, un homme qui vit dans sa tête des voyages avec ses amis depuis longtemps perdus, des chansons, une "à la manière de Sacha Guitry" où un domestique prend la place de son maître...


Leur éloge du mensonge pendant la présentation de chacun d'entre eux m'a fait sourire, moi qui mense à longueur de pages, en fait.
"Bras en croix, tête en l'air, si j'mens pas, j'reste sur Terre !"


*****
Pour la fin du monde de ce fois-ci : foutu blog, avaleur d'idées, demandant plus à chaque fois.
Et là je le nourris avec des croquettes Leader Price, désolé.

Booyaka !

Aucun commentaire: